Sniper

Un tireur d'élite, appelé aussi sniper, est une personne apte à réaliser des tirs de précision à l'aide d'un matériel adapté tel que le fusil de précision.
Définition

Utilisés pour l'appui à moyenne ou longue distance des troupes au contact, ils se répartissent en deux catégories :
tireurs de précision
tireurs d'élite

La différence (en plus de la sémantique) réside principalement dans la doctrine d'emploi, totalement différente. Le "tireur d'élite" peut agir en totale autonomie (en duo, ou en trio) ou intervenir en appui d'une compagnie d'infanterie ou d'un régiment, tandis que le "tireur de précision" appartient à une section d'infanterie ; ils n'emploient pas le même calibre ni le même type d'arme.Le tireur de précision utilise en général une arme chambrée en 7,62 mm d'une portée efficace comprise entre 400 et 800 m.Le tireur d'élite utilise quant à lui une arme d'un calibre supérieur (en général du 12,7mm) qui permet des tirs précis à plus de 1 800 m. Par ailleurs, le pouvoir de pénétration étant supérieur, ce calibre permet des tirs anti-matériels efficaces (destruction de transformateurs électriques, de moteurs non protégés, etc.)

Ces tireurs sont fréquemment sollicités dans des missions de police, comme par exemple lors de prises d'otages, pour l'efficacité préventive de leur tir à distance. On a aussi pu observer leur emploi lors d'assassinats de personnalités politiques ou publiques protégées. Ce fut le cas du président américain John F. Kennedy le 22 novembre 1963 lors d'une visite officielle à Dallas, où il fut abattu par un tireur embusqué alors qu'il traversait la ville en limousine décapotable. Depuis la guerre de Yougoslavie, ces tireurs sont utilisés comme des « armes psychologiques » par le biais de tirs plus ou moins ciblés visant des militaires comme des civils, hors des opérations de combat (ex : tirs de snipers à Sarajevo sur Sniper Alley).

Le plein potentiel de ces tireurs fut notamment constaté lors de la bataille de Stalingrad, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Articles connexes
Record de longueur de tir
Liste des principaux tireurs d'élite de la Seconde guerre mondiale sur le front russe.
Craig Harrison, militaire de la British Army, détenteur du record confirmé du plus long tir ayant entraîné la mort au combat avec 3 tirs au but à 2 475 mètres.
Rob Furlong, militaire canadien détenteur du record confirmé du plus long tir ayant entraîné la mort au combat entre 2002 et 2009 avec 2 430 mètres.
Simo Häyhä, un soldat finlandais considéré comme le meilleur tireur d'élite de l'histoire.
Vassili Grigorievitch Zaïtsev, un soldat de l'Armée rouge célèbre.
Juba (tireur d'élite), tireur d'élite irakien impliqué dans l'insurrection irakienne.
FR-F2, fusil de précision utilisé par l'armée française;
PGM Hécate II, fusil de sniper lourd utilisé par l'armée française.
Sniper Alley, surnom d'une avenue de Sarajevo où opéraient les snipers durant la guerre de Bosnie-Herzégovine;
Dragunov, fusil de précision de fabrication russe le plus utilisé dans le monde : il est utilisé par de nombreuses armées, guérillas et groupes terroristes.

Liens externes
(fr) Page sur les diverses techniques actuelles de tireur de précision sur le COS.free.fr
(fr) Page sur les Tireurs d'Elite du 152e Régiment d'Infanterie sur Forces-Spéciales.org

Fusil de précision
Le fusil de précision (aussi appelé entre autres, fusil à lunette ou fusil de sniper) est destiné à permettre des tirs plus précis qu'un fusil d'assaut classique. Il s'agit de l'arme des tireurs d'élite.

Le terme de fusil de précision n'est utilisé que pour les applications militaires et de maintien de l'ordre, ce qui exclut les carabines de chasse équipées de lunettes.

L'appellation « fusil » est toutefois fausse : le terme exact serait « carabine à lunette » car les fusils, contrairement aux carabines, ont un canon lisse, empêchant la précision, regrettable pour des tirs lointains.

Caractéristiques des fusils de précision
Tous les fusils de précision comportent une lunette de visée, qui par son zoom permet de mieux voir sa cible (même s'il y a quelques rares exceptions comme le fusil type 99 en 7,7 mm japonais de 1939). Leurs caractéristiques sont très différentes selon le type considéré. On distingue trois grandes catégories de fusils de précision, adaptés à différents usages :
le fusil d'assaut modifié, généralement par l'ajout d'une lunette, d'une détente modifiée, éventuellement d'une crosse plus ergonomique, d'un bipied et/ou d'un canon lourd voire flottant. Du fait de sa filiation avec le fusil d'assaut d'origine, il conserve son calibre et sa mécanique, et de ce fait tire en semi-automatique. Parmi les exemples on peut citer les dérivés du M16 (SPR Mk.12, SAM-R,SDM-R, etc.), le HK G-3SG/1, le SIG 550 Sniper, etc. ;
le fusil de précision de calibre moyen (généralement 7,62 mm OTAN), qui peut être :
dérivé d'un fusil d'assaut mais dans un calibre différent (Zastava M76 basé sur le mécanisme de l'AK-47, ou des dérivés des AR-15 et M16 comme le Knight's SR-25 qui a été adopté par les SEALs sous le nom de Mk.11 Mod 0) ;
dérivé d'un fusil militaire de gros calibre mais n'étant pas un fusil d'assaut (M21 et autres M14 modifiés, FR-F1 et FR-F2 dérivés du MAS 36, HK G-3SG/1, PSG-1 et MSG-90 dérivés du G-3), dont les caractéristiques sont alors proches de celui-ci ;
dérivé d'un fusil de chasse (M24 et M40 basés sur le Remington 700, FN SPR basé sur le Winchester 70, Ferfrans TSR n°1 basé sur le Savage 10) ;
être d'un modèle spécialement conçu pour cet usage (les fusils d'Accuracy International et de PGM Précision, le Steyr SSG-69 ou encore le SVD de Dragounov, qui, malgré une ligne assez proche, n'est pas un dérivé de l'AK-47 Kalachnikov et n'a d'ailleurs pas le même mécanisme ni le même calibre) ;
le fusil de précision de gros calibre (12,7 mm et plus) qui est apparu plus récemment (premières utilisations au Viêt Nam). Il permet d'atteindre des distances extrêmes, allant jusqu'à plus de 2 km, et est surtout utilisé pour détruire du matériel adverse, ainsi que pour le contre-sniping. Il est également employé pour la neutralisation de terroristes ou de preneurs d'otages.

Il faut remarquer que toutes les variations sont possibles entre ces différents types, en particulier avec la multiplicité récente des calibres qui comblent les trous entre les calibres principaux : .338Lapua Magnum (en) intermédiaire entre le 7,62 mm OTAN et le 12,7 mm OTAN, puis .408 Cheyenne Tactical (en) intermédiaire entre le .338 Lapua Magnum et le 12,7 mm, etc.

Utilités des fusils de précision
L'armée connaît traditionnellement deux types d'utilisation des tireurs d'élite sur le terrain :
le tireur de précision (aussi appelé sharpshooter, marksman, ou tirailleur) est présent en faible proportion dans les groupes de combat d'infanterie et faisant partie des armes d'appui de ce groupe (au même titre que les mitrailleuses légères et les lance-grenades, mais évitant les dommages collatéraux). Cette catégorie utilise des fusils de petit ou moyen calibre et généralement semi-automatiques, car elle opère sur le front en plein combat et tire à des distances moyennes. Pour la même raison les tireurs de précision utilisent un camouflage plus rudimentaire et n'utilisent pas de silencieux ;
le tireur embusqué (aussi appelé sniper — bien que ce terme soit actuellement abusivement utilisé pour désigner tous les tireurs d'élite — ou « canardeur ») opère en solo ou dans un groupe réduit (un ou deux autres snipers ou un observateur renseignant sur les conditions météorologiques (vent, pression, distance) ainsi qu'un combattant assurant la protection rapprochée.) et n'opère pas selon les lignes de front. Il se dissimule avec des tenues de camouflage sophistiquées (Ghillie suit) et a pour tâche à l'origine d'abattre des officiers adverses et d'autres militaires importants (sapeurs, transmissions, etc.). Cette catégorie de tireurs d'élite préfère des fusils de moyen ou gros calibre à répétition manuelle car ils tirent peu et à grande distance.Les snipers sont également utilisés dans certains conflits (comme en Bosnie lors du siège de Sarajevo en particulier, où une rue fut surnommée « sniper alley ») pour terroriser des populations civiles. Dans ces cas, il peut même s'agir de soldats sans formation et utilisant des fusils d'assaut classiques.

À ces grandes catégories on peut ajouter :
le déminage : les fusils de précision employés peuvent être de type standard (utilisé pour les autres tâches) ou spécifiques (généralement de faible précision par rapport aux fusils employés par les tireurs, par exemple le M14 SMUD). Ils sont employés pour la destruction de mines (terrestres ou marines) ou de charges explosives non-explosées, emploi qui nécessite surtout des munitions spéciales ;
le tir antimatériel, permis depuis les années 1990 par l'arrivée des fusils de gros calibre, qui permet de détruire des équipements légers (véhicules non blindés ou légèrement, avions au sol, hélicoptères au sol ou même en vol lent à basse altitude, antennes radar, etc.) ;
le contre-sniping, qui consiste à neutraliser les tireurs embusqués adverses, pour assurer la sécurité des soldats ou des civils. Dans cet emploi, les fusils de gros calibre sont appréciés car ils permettent d'engager des tireurs embusqués adverses en restant hors de leur portée (si ces derniers ont des armes de catégorie inférieure), et de les neutraliser même s'ils s'abritent dans des bâtiments grâce à la puissance des munitions de gros calibre ;
le tir depuis des hélicoptères, phénomène assez récent, cette spécialité étant principalement enseignée au sein des forces spéciales.

Les unités d'intervention de la police utilisent des fusils de précision pour des interventions contre des personnes armées (forcenés, arrestations de malfaiteurs, etc.), pour les libérations d'otages, et pour couvrir une zone où se trouve une personnalité à protéger (en complément des gardes du corps rapprochés). Ils servent à la fois d'observateur pour le chef de l'opération et de groupe d'action pour engager les adversaires par surprise, ou bien en appui de groupes d'assaut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire